Histoire de Fons sur Lussan













Présentation

Fons sur Lussan (30580) est une commune du Gard au canton de Lussan (code INSEE 30113).
Fons sur Lussan est distant de 50 km de Nîmes environ, de 25 km d'Uzès, et situé à mi-chemin (30km environ) entre Alès et Bagnols sur Cèze.

Fons sur Lussan est mitoyen:
  • A l'est: avec les communes de Méjannes le Clap et Lussan.
  • Au sud: avec les communes de Lussan et Bouquet.
  • A l'ouest: avec la commune d'allègre.
  • Au nord: avec les communes de Rivières et Méjannes le Clap, la limite étant matérialisée par le "Serre de Fons", (altitude 485 mètres), communément appelé "le rocher".


Le Serre de Fons

Fons devrait son nom à une fontaine dont les eaux s’élevaient à plus de "6 pieds" de hauteur:

"R. Forget latiniste et historien régional fait état d’une lettre de Pline le jeune, (neveu de Pline l’ancien amiral de la flotte Romaine qui périt dans l’éruption du Vésuve, en voulant porter secours aux habitants d’Herculanum le 24 octobre 79 de nôtre ère) Pline le jeune peut avoir été en mission sous le règne de l’empereur Domitien dans la provincia Romana, (Provence, capitale Arles, 2éme colonie Romaine accordée aux vétérans de la VIème légion Africaine, à savoir tout le delta du Rhône, d’où les armes de la ville de Nîmes : le palmier et le crocodile. A noter Némausis, est une ville plus ancienne fondée probablement par les Ibéra Ligures avant -400.
Pline le jeune cite dans la mission qui lui est confiée, son passage dans deux villae Romanae de part et d’autre d’une journée de cheval du grand fleuve qui se jette dans le Rhodanus (Rhône). A première vue on ne peut imaginer que le Gardon. De l’une de ces villae Romanae il dit qu’il y existe une Fons, c'est-à-dire une fontaine, qui jaillit à 6 pieds de haut.
A équidistance, sur la rive droite du Gardon, il pourrait s’agir du site Romain dans la commune de Beaucaire, dénommée aujourd’hui « les Tourelles » connue pour sa production de vin à destination des armées Romaines entre autre.
Fons pourrait donc avoir existé dès les années 80 sous l’empereur Domitien. Ceci n’est pas invraisemblable si on considère la chronologie générale de la région".

Les habitants de Fons sur Lussan sont appellés les Fonsoises et les Fonsois.
Au dernier recensement de 2009 ils étaient 251 à y vivre. Quand ils parlent de leur village ils disent seulement "Fons".
Toutes les habitations sont réunies autour de l’église située au cœur de la commune.

L’activité a toujours été essentiellement agricole, en particulier:
  • vigne, oliviers, mûriers, quelques céréales.
  • Elevage chèvres et moutons.

Sur une grande partie du territoire de la commune, la roche est à fleur de sol, il n'est que pour s'en convaincre, que se promener sur les chemins et sentiers qui sont tous bordés de murs de pierres retirées des parcelles cultivées. On y verra également des capitelles construites avec ces pierres.

Ce qui autorisa les habitants de Fons à consigner au cahier des doléances de 1789:

"En général les habitants de Fons sont extrêmement pauvres. La première raison de leur indigence dérive du physique de la position du lieu ; situé dans un Pays de traverse, éloigné de toute grande route, aucun chemin roulant n’y aboutit : ces inconvénients privent les habitants de Fons des ressources qu’on trouve ailleurs dans l’industrie et le commerce.
2° Bien loin que la nature du terroir supplée par sa fertilité au défaut de l’industrie et du commerce, des fonds situés sur une Montagne qui domine tous les environs ou ne coulent ni ruisseaux, ni rivières, un sol couvert de cailloux dont la profondeur est si peu considérable que le soc de la charrue heurte à tout instant le rocher, en traçant un sillon qui ne fait qu’effleurer la terre, ne peuvent annoncer au cultivateur que les suites d’une extrême aridité, c'est-à-dire, que très peu , ou point du tout de récolte : ce tableau de misère est si peu exagéré qu’il est très rare que les récoltes du Pays produisent plus d’un trois, si des pluies périodiques de six en six jours n’interviennent pendant tout le printemps, le malheureux laboureur recueillit à peine la semence qu’il a en vain prodigué à ce sol ingrat".


A cette période la paroisse de Fons faisait partir de la viguerie et du diocèse d'Uzès, doyenné de Navacelles.